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Organisme de formation
sigle-D
Dgwest

Formation POWER QUERY

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Initiation

Formation complète

1 JOURS | 7 heures

PREREQUIS

  • Maîtrise des connaissances des fonctionnalités de base d’Excel, être à l’aise avec la création des tableaux croisés dynamiques.

Transformer, gérer et automatiser les données Excel ou importées


OBJECTIFS DE FORMATION

  • Importer, se connecter à différentes sources de données Excel et externes
  • Nettoyer, filtrer, transformer, structurer les données
  • Travailler sur plusieurs sources de données : les croiser (équivalent de RECHERCHEV dans Excel), les cumuler (regrouper des données les unes à la suite des autres)
  • Exploiter les résultats des requêtes dans Excel : sous forme de «Tableau» de données ou de tableaux croisés dynamiques

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PROGRAMME

Révisions et astuces

  • Présentation générale de Power Query

Importer, se connecter aux données sources

  • A partir de «Tableaux» du classeur actif, à partir d’autres fichiers Excel
  • A partir de fichiers .csv, .txt
  • A partir de base de données comme Access
  • A partir du Web et autres sources de données

Transformer, structurer les données dans l’Editeur de requête

  • Trier et filtrer les données
  • Transformer, formater les données
  • Fractionner les données d’une colonne
  • Extraire des données
  • Remplacer des valeurs
  • Ajouter des colonnes (de valeurs, calculées, conditionnelles …)
  • Grouper des lignes, a jouter des fonctions statistiques
  • Pivoter, dépivoter des données

Croiser, cumuler des données de plusieurs sources

  • Croiser, fusionner des données de plusieurs sources (équivalent de la fonction RECHERCHEV dans Excel)
  • Cumuler, a jouter les données de plusieurs sources les unes à la suite des autres
    • provenant de plusieurs tableaux Excel du classeur actif ou de plusieurs fichiers
    • provenant de plusieurs sources externe (csv, txt …)
    • provenant de tous les fichiers d’un dossier

Récupérer, manipuler les données dans Excel

  • Charger les données des Requêtes dans un classeur Excel sous forme de «Tableau» de données ou établir uniquement une connexion avec les requêtes
  • Actualiser, modifier la source des Requêtes
  • Créer des tableaux croisés dynamiques dans Excel à partir des données d’une requête connectée
  • Créer des tableaux croisés dynamiques dans Excel à partir des données de plusieurs sources et/ou requêtes en utilisant le modèle de données (Power Pivot)

Perfectionnement

Formation complète

1 JOURS | 7 heures

PREREQUIS

  • Avoir suivi le cours «Excel Power Query niveau 1»
  • Transformer, gérer et automatiser les données Excel ou importées – Niveau 1» ou avoir les connaissances équivalentes

Maîtriser les fonctionnalités et approche langage M


OBJECTIFS DE FORMATION

  • Créer des paramètres de requêtes et invoquer des fonctions afin de tirer profit des possibilités de traitement des données offert par Power Query et répondre à des critères complexes
  • Créer des fonctions paramétrées pour rendre dynamique les critères des requêtes
  • Utiliser les concepts du langage M

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PROGRAMME

Révisions

  • Cumuler les données de plusieurs feuilles d’Excel, de plusieurs classeurs

Pourquoi modifier le langage M

  • Découvrir le langage M dans l’éditeur avancé
  • Comprendre et respecter les règles de syntaxe
  • Modifier le code pour éviter d’ajouter des étapes
  • Ajouter des commentaires

Découvrir des fonctions du langage M

  • Afficher l’aide des fonctions dans l’éditeur avancé
  • Utiliser des fonctions de conversion de valeurs (date, texte et nombre)
  • Utiliser les fonctions de manipulation des dates
  • Utiliser les fonctions de texte (Text-Start, Text-End, Text-Middle, Text-Upper, …)
  • Découvrir les fonctions de conditions complexes (avec calculs, avec plusieurs critères,
  • avec la gestion d’erreur…)
  • Comprendre la notion d’agrégation

Créer des fonctions personnalisées

  • Créer des fonctions personnalisées pour simplifier les étapes et les calculs
  • Créer une fonction de filtre

Créer une requête paramétrée

  • Rendre dynamique le chemin d’une source
  • Appliquer une requête sur plusieurs sources
  • Exécuter une requête plusieurs fois, sur plusieurs critères

Créer une table

  • Créer une table calendrier pour gérer efficacement les dates
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